Organisation des cours et examens

Les cours sont en règle générale dispensés du lundi au vendredi. Les vacances s’alignent sur le calendrier officiel des vacances scolaires des écoles publiques de Neuchâtel. Les horaires permettent un apprentissage pertinent et ciblé..

 

Procédure de qualification et de promotion

Tout au long du cursus, les étudiants-es réalisent des prestations d’apprentissage notées (examens écrits ou oraux, travaux pratiques, travaux en groupe/équipe, etc.) dans le cadre des diverses unités d’enseignement (branches, pratique, atelier, etc.).

La procédure de promotion commence dès le début de la formation et se termine six semaines avant la fin de la deuxième année d’étude.

La moyenne des notes obtenues dans chaque domaine d’apprentissage constitue la note finale de chaque unité. La note de promotion correspond à la moyenne des notes de toutes les unités d’enseignement.

 

Examen de diplôme

L’examen de diplôme a pour but de vérifier que les compétences décrites dans le Plan d’études cadre ont été atteintes et qu’elles savent être utilisées dans la vie professionnelle.

L’examen de diplôme se compose des deux parties suivantes :

  1. le travail de diplôme ou travail de projet avec présentation ;
  2. l’entretien d’examen.

L’examen de diplôme est réussi si la note globale du travail de diplôme ou du travail de projet et la note de l’entretien d’examen s’élève chacune au minimum à 4.0.