Extrait du règlement (tu trouveras le règlement complet sur notre site internet)
Admission avec examen d’entrée
Les candidat-e-s qui remplissent les critères suivants sont autorisé-e-s à suivre la formation pour autant qu’ils aient réussi l’examen d’entrée:
- Droguistes CFC avec au moins douze mois d’expérience professionnelle
- Assistant-e-s en pharmacie CFC avec au moins 24 mois d’expérience professionnelle.
- Candidat-e-s ayant effectué une formation à l’étranger reconnue par le SEFRI comme équivalente aux formations citées ci-dessus.
Admission avec acquis reconnus et dispenses
- Les candidates et les candidats qui ont obtenu une moyenne d’au moins 5,5 à l’examen de fin d’apprentissage de droguiste CFC sont admis à l’ESD sans examen d’entrée.
- Les candidates et les candidats qui ont suivi le cours de remplaçants de l’ASD sont dispensés de la branche connaissances des médicaments lors de l’examen d’entrée.
Les certifications correspondantes ne doivent pas remonter à plus de trois ans au début de la formation à l’ESD. Il appartient aux candidates et candidats d’apporter la preuve (bulletin de note ou certificat) pour d’obtenir la dispense.
Admission sans examen d’entrée
Les candidat-e-s sont autorisé-e-s à suivre la formation de l’Ecole supérieure de droguerie sans passer d’examen d’entrée s’ils remplissent les conditions suivantes :
- Droguistes CFC avec certificat de maturité professionnelle et au moins douze mois d’expérience professionnelle;
- Assistant-e-s en pharmacie CFC avec certificat de maturité professionnelle et au moins 24 mois d’expérience professionnelle
- Titulaires d’un certificat fédéral de maturité, de maturité spécialisée ou de culture générale et au moins douze mois d’expérience professionnelle.
Définition des différentes conditions d’admission
- Une activité de droguiste à un taux d’au moins 80% dans une droguerie ou pharmacie-droguerie peut être validée comme expérience professionnelle.
- Est considéré comme une pharmacie-droguerie un commerce de détail titulaire d’une autorisation d’exploitation de pharmacie publique et dont la responsabilité pour l’assortiment de droguerie incombe à un-e droguiste dipl. ES dont le taux d’occupation s’élève généralement au moins à 60%. Les exceptions sont précisées dans les directives.